Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore et Angkor !
Encore et Angkor !
Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2011

L'heure des bilans

DSC02117Nous vous envoyons à tous, nos salutations lointaines mais néanmoins chaleureuses en ce début d’année. Faisons court mais simple : bonne année à vous.

 

 Que cette période de fête nous semble irréelle vue d’ici ! A part quelques sapins épars, perdus dans le coin lounge de quelques hôtels touristiques, il nous faut faire un effort pour se mettre dans l’ambiance. Nous ressentons tout de même de vagues réminiscences de tout cela. « L’appel du cadeau », qui résonne comme un écho de plus en plus lancinant dans nos inconscients, voire dans nos conscients, car Anne m’a mis la machette sous la gorge, pour que nous nous fassions quand même quelques menus présents.

 

Nos amis expats vivent sûrement la même chose que nous. Certains d’entre eux ont eu la gentillesse de nous convier à une petite soirée en toute simplicité et en petit comité. Prenez quelques tacos avec un houmous fait maison, ajoutez-y quelques feuilles de salade verte parfumées, versez délicatement un délicieux rizotto aux crevettes, et terminez le tout avec un brownie aux amandes. N’oubliez pas d’agrémenter le mélange de quelques liqueurs locales, tout cela avec un zest de bonne humeur. Secouez avec vigueur le tout. Ca ressemblera sûrement à une purée informe, mais vous obtiendrez quand même un joyeux et excellent Noël made in Siem Reap !

 

DSC02156Cette nouvelle année arrive à point nommé au milieu de notre séjour au Cambodge. Alors, aventure extraordinaire ou pas? C’est sûrement l’image de carte postale que donne ce petit blog. Pourtant, il n’en est rien. Ce qui n’enlève à cette expérience, ni son charme, ni son intérêt.

Pour ce qui est du pays et de ses habitants, nous allons vous faire part de grandes généralités stéréotypées, ce qui va plus vite à expliquer. Faire la part des choses, très peu pour nous, nous préférons catégoriser et mettre les gens dans des cases. C’est tellement plus simple et amusant !

On peut dire que c’est un pays jeune dans sa mentalité, toute la culture traditionnelle ayant été zigouillée avec ses érudits sous le régime des khmers rouges. C’est un peu comme si la société était née depuis une quinzaine/vingtaine d’années. Et avec les moyens technologiques et superficiels d’aujourd’hui. Cela donne une population qui veut avoir, des biens ou de l’argent, sans y mettre forcément la force de travail. L’argent est roi ici. On ne pense pas à économiser, on claque tout, tout de suite. Si vous offrez un cadeau à quelqu’un, ne soyez pas surpris qu’on vous demande combien il a coûté, c’est normal. Une société qui entretient ce rapport obsessionnel avec l’argent, et qui est gangrénée par la corruption de nombres d’institutions, et bien, c’est une société où les rapports humains ne sont jamais simples ou transparents, ils sont faussés, tout simplement. La corruption se reproduit à chaque niveau de la société. Et le pire dans tout cela, c’est qu’on donnerait à la plupart des gens, le bon dieu sans confession. La « filouterie » peut donc aller très loin…

 

Niveau travail, on peut dire que les khmers ne sont pas des foudres de guerre. Mais plutôt des foudres de sieste. Il me semble que les ainés disparus n’ont pas pu transmettre des valeurs telles que l’amour du travail. Après au niveau du rythme, tout est contestable, c’est surement notre monde occidental pourri par le stress qui est le plus à plaindre. N’empêche que sur le chantier, et en discutant avec les gens qui emploient des cambodgiens, il faut souvent faire le policier, et agir de façon bête et méchante. L’âne et la carotte, et les mesures qui s’imposent si ça ne fonctionne pas.

DSC00634BC’est un pays riche au niveau de sa culture et de ses traditions, même si elles ont changé après Pol Pot. Ouvert sur l’extérieur, car conscient que son développement passe et passera par l’aide des pays voisins ou plus lointains. Les jeunes ont conscience qu’il faut parler anglais ou une autre langue pour s’en sortir. Le Cambodge est aussi le pays au monde où il y a le plus d’ONG. C’est un bien pour certaines actions, mais ce nombre d’ONG permet au gouvernement de ne rien faire et de continuer à s’enrichir sur le peuple. Et puis l’utilité de certaines d’entre elles est contestable. Le tourisme est un grand facteur de développement pour le pays, particulièrement la région de Siem Reap, avec ses temples d’Angkor. On peut dire également qu’à l’instar des pays d’Asie, ceux qui veulent entreprendre et s’en sortir, ne sont pas freinés, et ce vent de liberté et d’initiative m’enthousiasme au plus haut point.

 

On peut dire aussi que les gens, sont en général, très gentils, et beaucoup de problèmes peuvent se régler avec le sourire.

Mais comme nous l’avons dit plus haut les relations sont faussées par l’argent : quand tu es un étranger, tu paies plus parce que tu as les moyens.

 

On peut donc dire que c’est une expérience éprouvante. Tous les problèmes, qui sont les conséquences de la pauvreté d’une bonne partie de la population, et bien nous y assistons au quotidien, et si l’on se laisse trop toucher, on finit par sombrer.

L’expérience générale, est surement plus facile pour moi que pour Anne, dans la mesure où je vis une expérience au Cambodge mais avec des Thaïlandais, avec lesquels je m’entends très bien. Anne me fait souvent part de sa déception vis-à-vis des cambodgiens avec lesquels elle travaille. Et vu sa sociabilité et sa tolérance en général, on peut conclure que ce n’est pas un pays si simple.

CIMG4184Il est impensable que nous nous remettions en question. Sartre ne disait-il pas « l’enfer, c’est les autres » ?

 

Anne a multiplié ces derniers temps ses prestations de guide sur le lac. Qu’il est loin le temps, où, recroquevillée sur le lit la veille de ses sorties elle me lançait, blanche comme un linge « bon Chris, je suis stressée là, il faut que je révise, alors merci de ne pas faire de bruit ». Qu’il est loin le temps où elle se réveillait en plein milieu de la nuit en criant des noms d’oiseaux, pour vérifier s’il n’était pas l’heure de se lever ! C’est une Anne décomplexée, et beaucoup plus sereine désormais. Sa famille qui arrive en fin de semaine lui rendre visite, va lui offrir une bonne bouffée d’air pur.

 

CIMG4206La vie sur le chantier se passe bien, et j’apprécie de plus en plus mon travail. Nous avons commencé les retouches des panneaux principaux à l’intérieur du temple. Un travail fort agréable et chatoyant de couleurs. Nous procédons par tranche de murs et en trois étapes : consolidation et masticage des murs, nettoyage/fixation, et retouches. Mes collègues Thaïs m’aident bien, et les Cambodgiens commencent à apprendre un peu plus. Certes la gestion du chantier prend de l’énergie, mais les choses avançant, c’est encourageant.

Mes rapports avec Robert sont toujours plus cordiaux.

Que demande le peuple me direz-vous ? A part du vin, des jeux et des femmes comme au temps des romains, je ne vois pas.

 

Les week-ends du mois de décembre nous auront permis de vadrouiller un peu.

 

DSC00577BNous avons pédalé sur les monts Kulen à VTT avec 3 copains, le tout sur deux jours. Cascades naturelles et baignade, nuit dans un temple, panoramas sympatoches, et bon esprit général, auront fait de ce voyage, une réussite.

 

Nous sommes également allés à Battambang, la deuxième plus grande ville du pays, beaucoup plus typique que Siem Reap, puisque quasi sans touristes. Sous l’impulsion de nos amis, nous avons assisté à un festival de cirque sur deux jours.

DSC02034Phare Ponleu est une école où de jeunes issus de milieux défavorisés viennent apprendre les métiers du cirque (et également les arts plastiques, l’animation assistée par ordinateur…etc). Leur festival annuel nous en aura mis plein les mirettes ! Ce fut un bel échange dans la mesure où plusieurs compagnies étrangères de cirque participaient au festival.

 

Quant à nous, c’est sans numéro clownesque, mais avec une pirouette de style, que nous vous disons à bientôt, sous vos applaudissements.

 

Et merci d’avance à ceux qui peuvent enregistrer Echappées Belles, le 8 janvier à 20h30 sur France 5.

 

Publicité
Commentaires
M
Salut les zamis!<br /> Il se dit que l'on peut souhaiter les voeux tout au long du mois de Janvier : j'espère que vous ne m'en voudrez pas pour ce petit délai!!!<br /> Je vous souhaite une excellente année 2011 emplie d'amour, de bonheur et de moments intenses comme vous les vivez au Cambodge et comme vous les aimez!!!<br /> Nous avons beaucoup apprécié de voir Chris dans Echappées Belles, l'occasion pour nous de découvrir en images son lieu de travail et votre quotidien, nous avons été impressionnés par son aisance mais aussi par l'étendue du travail accompli et à accomplir!!! Je ne pensais pas que les temples étaient si endommagés! La partie de l'émission consacrée au lac manquailt cruellement de notre experte...Anne! Mais je t'imagine bien maintenant en train de mener tes visites guidées :)<br /> Je vous embrasse bien fort et j'espère avoir bien vite de vos nouvelles<br /> Manon
A
Meilleurs vœux a vous deux nos deux gaulois Annisk et chritophisk.<br /> Il y a de la matiere a faire pour ecrire un livre a votre retour !
S
Tout d'abord, je vous souhaite à tous les deux une très bonne année mais surtout une excellente santé car avec des projets comme ceux ci, si on n'a pas la santé, rien ne va!!! Je n'ai pas râté une miette du reportage!!! Grace à cette vidéo on a l'impression d'être encore plus proche de vous et on découvre avec émerveillement les endroits que vous fréquentez au quotidien. C'est purement et somplement magnifique. Et alors...on dirait que Christophe a fait ça toute sa vie, il rend super bien à l'écran...bref top la classe le cousin!!! <br /> Passez le bonjour à tata Renée et tonton Bernard de notre part, j'ai hâte de les revoir pour qu'ils nous racontent tout ça!!! Ca doit faire du bien à Anne de revoir ses parents et inversement!!! Je vous fais de gros bisous à tous et continuez comme ça!!!
H
Christophe, sauras-tu répondre à cette difficile question : quel est le nom du troisième temple qui se situe dans la banlieue? Réponse non acceptée : celui qui se trouve à côté du premier. J'm'amuse, j'te taquine. Et si vous réalisiez ou faisiez réaliser votre propre film : vous y présenteriez tous les deux votre environnement, votre travail, vos coups de coeur...? Ce serait intéressant de découvrir le pays à travers vos deux expériences différentes.
S
Meilleurs voeux à tous les deux.<br /> <br /> Je me joins à l'enthousiasme général, Christophe (mon petit frère qui me doit tout, même si france5 a coupé ce témoignage) passe très bien à la télé, et c'était formidable de voir votre environnement filmé ça facilite beaucoup l'idée qu'on peut se faire de votre vie.<br /> <br /> C'est super d'avoir réaliser ce rêve de passer à la télé en prime time un samedi soir. Maintenant il est l'heure de rentrer et de trouver un vrai travail avec une maison et un labrador.<br /> <br /> Bisous à vous deux.<br /> <br /> PS : Christophe quand tu rentreras en france faudra mettre un pull, un blouson, un pantalon et de vraies chaussures...
Encore et Angkor !
Publicité
Newsletter
Publicité