Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore et Angkor !
Encore et Angkor !
Derniers commentaires
Archives
24 mars 2011

Un petit tour sur le Tonle Sap ? Suivez le guide !

Aujourd’hui je vous emmène avec moi sur le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud Est.


DSC01262Il ne nous reste que très peu de temps avant que le niveau du lac ne soit trop bas, avant que la navigation ne devienne difficile et l’accès a la réserve d’oiseaux impossible…

 

Il y a quelques mois l’eau du lac aurait été claire et profonde, désolé, j’ai un peu tardé…! Maintenant le lac est en train de se vider et de rejoindre le Mekong.

En fait chaque année, le Tonle Sap absorbe les crues du Mekong et voit ainsi sa superficie quintupler ! De 2500km2 il passe à 12 000km2 ! En octobre, lorsque le lac est à son plus haut niveau, son courant s’inverse et les flux retournent rejoindre le Mekong en vidant le lac progressivement.

 

De 10m de profondeur, le Tonle Sap passe à 1,5m de profondeur ! Le lac joue ainsi le rôle de réservoir naturel, évitant d’importantes inondations ou sécheresses dans le delta du Mekong.

 

Mais assez de théorie ! Vous verrez tout cela par vous-même, en route, notre bateau nous attend !

 

Pour lire la suite téléchargez le fichier PDF en cliquant ici

 

Et toutes nos excuses a nos fideles lectrices et lecteurs que nous avons fait longuement patienter...


Publicité
Commentaires
P
Toujours pas vu le martin mais mon commentaire en entier oui. <br /> Pénible le pfx ??? OK, je sors !!!!
P
Mince alors. Si je mets des guillemets le texte n'apparait pas. Au risque d'être lourd ;o( je récapepette les conseils:<br /> .. scrutez avec attention le bas des arbres et les buissons au niveau de l’eau, vous verrez peut-être un petit éclair de couleur turquoise métallique traverser, c’est le martin <br /> pécheur! ....<br /> Ce coup ci, si ça marche pas, j'abandonne.<br /> Rebisous. Pierre
P
Il fallait lire dans le comm ci dessus >
P
Magnifique reportage Anne, j'ai pu grâce à ton beau récit faire un instructif voyage sur le Tonle Sap . Toutefois j'ai suivi tes conseils: <br /> > Ben j'ai rien vu. Mais je vais y revenir et j'espère bien cette fois ...<br /> Bisous.
S
J'avais franchement l'impression d'être à tes côtés en train de t'écouter m'expliquer la vie du lac. C'était passionnant, instructif et ça donne vraiment envie d'aller vous rendre visite. Quel boulot, je te félicite et te remercie de nous faire partager tout ça!!! On vous fait de très gros bisous et on a quand même hâte de vous revoir!!!!
Encore et Angkor !
Publicité
Newsletter
Publicité