Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore et Angkor !
Encore et Angkor !
Derniers commentaires
Archives
5 août 2010

L'aventure cambodgienne commence...

Nous avons un peu mieux compris en arrivant au Cambodge pourquoi Robert ne cessait de nous répéter, la semaine dernière lorsque nous étions en Thailande, « profitez-en » !

Le passage de la frontière à Poipet est assez brutal. D’un coup, tout semble plus pauvre : en commençant par le bureau d’immigration mais aussi les guinguettes de rue, les véhicules, les habitations, les gens… 013On aperçoit pas mal de charrettes tractées à dos d’homme, passant la frontière, débordant de noix de coco ou autres chargements encombrants. On ne sera pas très bavard avec Chris sur la route qui nous mène à Siem Reap, plutôt impressionnés par ce qui nous entoure. La plupart des maisons que nous croisons sont en bois ou en bambous avec un toit de tôle ondulée. Les gens se déplacent avec ce qu’ils ont et comme ils peuvent : sur de vieux vélos pour la plupart ou à plusieurs sur de vielles motos. Nous voyageons sur la seule route goudronnée, toutes les autres que nous croisons sont en terre battue et encore nous sommes chanceux : cette route est terminée seulement depuis 1 an ! Nous mettrons que 2h pour atteindre Siem Reap quand auparavant on en mettait facilement le double à cause des différentes ornières qui jonchaient la voie, sans parler des périodes de mousson où le trajet était encore plus chaotique.

 

Quand nous arrivons à Siem Reap il fait nuit. Nous découvrons notre maison au bout d’un de ces chemins de terre battue, une grande maison au style clinquant comme on aime faire en Asie quant il s’agit de maison en dur. Les filles de l’équipe nous accueillent, ainsi que Dan, le seul occidental de l’équipe. Notre chambre est à l’étage et à notre grande surprise nous disposons d’une salle de bain personnelle, ce qui rend la colloc quand même plus confortable ! Par contre la maison est assez vide et notre chambre aussi… hormis les différentes bestioles qui l’habitent… Welcome back !! Ca nous rappelle des « bons souvenirs »… la 1ere nuit sera un peu stressante…s’imaginant lézards, araignées, blattes, grillons et autres animaux de compagnie nous rendant visite dans notre lit… Les objectifs de ces prochains jours seront : nettoyer la chambre de fond en comble (on y a retrouvé 2 oiseaux morts), s’acheter une moustiquaire et trouver un peu déco pour égayer tout ça !

 

Robert nous prend par les sentiments… et nous emmène avec Dan dans un restaurant franco-cambodgien très agréable pour passer une soirée réconfortante. En fait Dan est arrivé il y a 3 mois à la réouverture du chantier avec le reste de l’équipe thaïlandaise et cambodgienne (soit une dizaine de personnes au total). Il y avait aussi une restauratrice italienne mais qui est partie.

 

047Dès le lendemain, direction le Bakong ! Le fameux temple à restaurer, jouxté au plus célèbre Bakong datant de 881 !!! Chris se lance rapidement aux côtés d’Amath avec qui il avait déjà travaillé l’an dernier. Il est bien stressé et s’est mis la pression comme à son habitude !! Pour ma part je reste tranquillement derrière l’ordinateur avec Robert, avec qui j’élabore les futurs rapports que je serai chargée de remplir au fur et à mesure de l’avancée du chantier. C’est quand même exceptionnel de travailler dans un tel environnement ! Quelques touristes égarés viennent nous rendre visite et nous posent quelques questions… Ils doivent penser qu’on est des experts, hihihihihi, s’ils savaient !!!

 

Je m’arrête là pour le moment, par manque de temps, mais nous ne tarderons pas à venir vous raconter la suite au plus vite…

Quelques autres photos

Robert et Dan sur le chantier

040

Le Bakong, un des 1ers temples construits sous l'empire Kmer

030

Publicité
Commentaires
B
Coucou les potos Ha !!! que c est bon de vous lire <br /> Je vous envie grave dans votre capacité de tout lacher comme ca partir et partir , partager ,découvrir , ressetir ,vivre et se sentir vivant moi qui ici en parle beaucoup et n a plus bougé ses fesses depuis . . . . Je pense souvent à vous Je vous embrasse bien affectueusement <br /> Amitiés Nicoises <br /> Pat
A
Bravo a tous les deux pour l'engagement<br /> construisez vous un petit nid douillet et continuez a nous éclairer sur la vie au cambodge.<br /> le choc culturel a eu lieu donc, il reste les montagnes russes du moral a franchir...courage !
L
coucou mes amis...c 'est celine la ptite baleine!!! jespere que vous allez bien..je suis les episodes avec plaisir! j ai bien rigolé avec l'episode des betes dans la chambre .... mais 2 oiseaux morts dans la chambre ça c'est fort quand meme....jimagine vraiment la propreté qu'il devait y avoir!!bon jespere que maintenant vous etes bien installés et que vos colloc sont sympas! je vous fais de gros bisous !!
M
Un petit coucou de la zinecou encore bien contente de lire tout ça :-)<br /> Une salle-de-bain perso ?? Trop la classe : ) mais beaucoup moins cool toutes ces bestioles pour vous accueillir :S<br /> Mais je suis sûr que vous aurez vite fait de transformer tout ça en un vrai petit nid douillet!<br /> <br /> ça y est le boulot commence ?! hé oui ce n'est pas un an de vacances! Mais quelle chance de travailler dans cet environnement ! C'est pas les Experts Miami (ou Manhattan) mais Les Experts Cambodgiens : encore ++++ la classe !!<br /> <br /> Gros Bisous, prenez soin de vous ; )
A
Salut les cambodgiens!<br /> <br /> Me voilà de retour à Marseille après 5 semaines au Vietnam. Quelle déception de ne pas avoir pu vous retrouver. Mais une idée trotte...Il ne faut pas trop en annoncer, de peur de ne pouvoir la tenir!<br /> <br /> J'ai profité de mes derniers jours pour aller marcher dans la jungle des hauts plateaux, seule avec un guide. Folle me disent certains, mais tellement magique! J'ai donc moi aussi rencontrer des blattes de la taille d'une petite souris. Elles voulaient s'installer dans mes chaussures! Ah la Sal...heu! Je me calme. J'ai donc dormi dans ma cabane en bois qui ne fermait pas en priant pour que ces gentilles bêbettes m'ignorent dans la nuit!<br /> <br /> Pour la pluie, je trouve que finalement on s'y fait bien! Vous me direz ce que vous en pensez.<br /> <br /> J'espère que vous garderez le courage tous les 2 de nous faire vivre votre expérience sur ce blog. C'est vrai que c'est beaucoup de temps à consacrer. Mais pour nous qui sommes restez là et à qui vous allez beaucoup manquer, c'est vraiment un bon moment de vous lire.<br /> <br /> Allez, je vous envoie plein de courage pour ces premiers temps où il faut changer ses habitudes et prendre des repères nouveaux! Un grand bravo pour ce grand saut!<br /> <br /> Armellou
Encore et Angkor !
Publicité
Newsletter
Publicité