Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore et Angkor !
Encore et Angkor !
Derniers commentaires
Archives
24 août 2010

Sossodaï !!!!

Sok sobay té ?!! Bon allez, je ne vais pas faire la nana bilingue en khmer ! Je ne sais quasiment dire que  ça (bonjour, comment ça va ?) ! En tout cas je suis bien motivée pour apprendre les rudiments et je commence les cours jeudi, à raison d’1h30 par semaine… Merci pour tous vos petits messages sur le blog ou pour vos emails. C’est chouette de vous lire. D’apprendre qu’à certains endroits en France on se caille (quel contraste !), qu'on achète aussi des hondas, qu'on fête ses 35 ans de mariage ou que, vous aussi, vous découvrez des nouveaux horizons… Merci pour toutes vos affectueuses pensées. On n’est pas encore très réguliers dans nos écrits mais nous allons remédier à ça !

Par quoi commencer ? Pas mal d’entre vous m’ont demandé comment mes relations avec notre Danounet chéri se passaient. Je suis contente de pouvoir vous dire qu’il y a eu une nette amélioration… A-t-il mis de l’eau dans son vin tout seul ? Il y a-t-il eu une intervention de Robert ? Je n’en sais rien, toujours est-il que ça va mieux et c’est beaucoup plus plaisant de travailler ainsi… Je fais donc mes petits rapports hebdomadaires et mes reportages photos. La semaine dernière j’ai dû photographier fresque par fresque tout l’intérieur du temple avant qu’il ne soit restauré (l’équipe a commencé par l’extérieur) et grimper sur des échafaudages peu rassurants, sous les yeux étonnés des petits moines. Je pense que ce spectacle les a bien occupés ! Quant à Christophe, il s’est attaqué aux plafonds de la galerie extérieure avec 3 autres thais, exercice fatiguant car ils ont la tête penchée toute la journée. En tout cas nous avons la chance de travailler avec une équipe super sympa, qu’il s’agisse des thais ou des cambodgiens, dans un chouette endroit.

Côté Osmose, c’est le pied ! Super bon contact avec mon boss qui est le coordinateur de la structure (depuis 2 ans). Bon esprit participatif, pas de relations hiérarchiques écrasantes, transparence, bref une ambiance très saine. J’espère que je ne me trompe pas ! Je vais travailler principalement avec Sopeap, qui a d’ailleurs choppé la dengue (maladie transmise par les moustiques) la semaine dernière… Le pauvre, il était KO… J’ai été lui faire un petit coucou à l’hosto… super glauque la chambre (en fait il n’y a rien, hormis une énorme bombonne de gaz - sans doute de l’oxygène -  à côté de chaque lit). J’espère qu’on n’aura pas affaire aux hôpitaux cambodgiens !!! Mais rien n’est moins sûr… Autour de nous, pas mal de monde tombe malade, occidentaux comme locaux… Sur le chantier, tous les jours il y a quelqu’un de nouveau de malade (enfin…je soupçonne quelques malades imaginaires !!!). Et aujourd’hui ce fût même le tour de notre cricri pour qui le repas de la veille n’était pas passé !!! Il a donc séché toute la journée ! Et se défoule sur moi ce soir m’empêchant d’écrire tranquillement. Ce qui est signe qu’il va nettement mieux !!! Pour en revenir à Osmose, je vais donc travailler avec Sopeap qui est le coordinateur de l’ecotourisme. Ma mission sera d’essayer d’apporter toutes les améliorations possibles à cette activité : de la réservation des circuits, à la prestation apportée en emmenant les touristes sur le lac, au travail du guide etc… Ca me plait beaucoup. J’ai déjà eu l’occasion d’aller 2 fois sur le lac et découvrir les villages flottants. Cette vie est assez incroyable… Il y aurait beaucoup de choses à raconter, je garde tout cela pour plus tard. En tout cas l’équipe d’Osmose est une belle équipe, composée de 2 français, un australien, une irlandaise et 7 cambodgiens. La langue de travail est donc l’anglais, ce qui me fait le plus grand bien !

Voilà ! Ce qu'il me manque le plus ici je crois, c’est la course à pied… J’ai eu une 1ère expérience avec Chris dans la campagne environnante qui nous a bien calmés. Tous les 500m on se prenait un bon coup de stress en tombant nez à nez avec des chiens peu accueillants. Au bout de 40 min on était de retour à la maison, le plaisir gâché (sans parler de la chaleur écrasante). Du coup je me suis mise à la recherche de coureurs siem reapois qui pourraient me donner des conseils et avec qui courir. J’ai fini par trouver ! Et j’ai même fait un exploit en me levant à 5h du matin pour courir avec ! C’est vous dire comment j’étais motivée ! C’était sympa et dans leur coin on ne rencontre pas de chiens. Par contre j’avoue que j’ai du mal à me dire que je vais réitérer cet exploit ! Il se pourrait donc que je me mette à la natation… ! Le gros avantage c’est qu’on peut le pratiquer n’importe quand !! Et que Chris est bien motivé… plus que moi !

Nous vous embrassons.

Bonne reprise à tous ceux qui rentrent de vacances !!! ;-)

A très bientôt

Publicité
Commentaires
S
Ca fait plaisir de vous lire. <br /> Ca a l'air de bien se passer... c'est cool ! <br /> Faites gaffe aux maladies, tout de même, des fois ça fait mal ;-)<br /> Pour la course à pied.... je vois qu'une chose : Faut créer un Trail ou tuer leurs chiens... <br /> Tchusss
L
Comme nous le voyons toujours aussi Dengue de votre boulot, mais attention quand même, prenez toutes les précautions et employez des répulsifs, BIEN SUR POUR LES MOUSTIQUES,<br /> Nous pensons bien fort à vous.<br /> Bisous les V2
L
Nous avions trop envie de vous faire un grand coucou et plein de gros bisous. Après avoir lu le message du 24/8, nous voyons que tout roule pour vous, bon à part les petits soucis de santé (apparament brefs) du Cricris et la Dengue qui rôde dans les parages, on pense fort à vous. La Fafa et moi allons bien (nos 4 loulous également) les vacances de la famille formidable en Bourgogne sont terminées, elles étaient très agréables, reposantes et fraîches !!! nous avons repris le Cravail et les loulous vont bientôt reprendre le chemin de l'école. Sniff sniff nous n'aimons pas cette période... Mais bon c'est comme ça. On vous fait plein de gros bisous et à très bientôt.<br /> Fafa et Lolo
J
Merci pour ces billets intimistes et exotiques ! content d'avoir de vos nouvelles au quotidien;<br /> attention à la dengue qui cette année semble être en nette recrudescence , c'est.....dengue ! dixit Clavier ! A bientôt pour de prochaines aventures.
A
Si par malchance tu cherches un hosto, va à Ho chi minh à FV hospital! Tu seras très bien soignée. Mais j'espère que vous n'en aurez pas besoin! Ton papa a tout dit: prévention!!!<br /> <br /> Gros bisous<br /> Armelle
Encore et Angkor !
Publicité
Newsletter
Publicité