Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore et Angkor !
Encore et Angkor !
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2010

Sosodey everybody !!!!

DSC00855

Mille excuses pour ce retard…. Les semaines sont finalement bien remplies, les rencontres se multiplient, le temps file  et ça devient de plus en plus difficile à résumer…. ! J’ai un peu abusé de la disponibilité de Christophe mais cette fois-ci je n’ai plus d’excuse ! A l’heure qu’il est, il est en train de bosser ardemment au Bakong alors que moi je suis tranquillement à la maison, bénéficiant d’un jour de congés, en raison de Pchum Ben… ! Pchum Ben c’est un peu notre Toussaint française, pendant 15 jours on célèbre les morts avec les 3 derniers jours où la fête bat son plein. Pour ceux qui croient aux esprits, ils se lèvent tôt et se rendent au temple pour nourrir leurs anciens qui auraient péché et seraient aujourd’hui en « enfer ». Avant que le jour se lève, ils projettent du riz autour du temple où la cérémonie a lieu, espérant que les fantômes de leurs ancêtres s’en saisissent et se rassasient ainsi…
Tout ça, c’est ce qu’on m’a raconté ! Désolé de vous décevoir mais je n’ai pas eu le courage de me lever de nouveau à 5h du mat’ ! Non, meilleure excuse : en fait mes amis cambodgiens ne font pas partie de ces gens qui croient en cette tradition et se sont rendus au temple à une heure beaucoup plus raisonnable…. Excuse véridique ! Mais qui m’arrange, vous vous en doutez !

Je me suis donc joint à Bony et sa famille pour aller au temple prier pour nos aïeux et leurs offrir les meilleurs présages, en l’échange d’offrandes et de monnaie sonnante et trébuchante…!
Pour l’occasion, je me suis parée de mon plus bel habit, que je n’avais pas… car j’ai ramené que très peu de fringues avec moi (quelle idée !!).  Bony m’a donc proposé d’aller au marché pour me trouver un petit chemisier blanc, comme le veux la tradition. Belle épopée ! Après de multiples essayages il a fallu m’y résoudre : je suis loin de rentrer dans les standards asiatiques !!!! Mes épaules (que je trouvais pourtant un peu riquiqui) sont encore trop larges ! Ma taille ne rivalisera jamais une seule seconde avec la taille de guêpe des asiatiques (et c’est encore plus vrai en ce moment avec mon régime RIZ sans sport). Et pour le reste je fais pêter tous les boutons !! Bon au final, j’ai quand même dégoté un chemiser en XXXL qui m’allait !!! Par contre vous n’aurez pas la chance de m’admirer ce jour-là, j’avais emmené un appareil-photos déchargé !!! Bony, quant à elle, était tout simplement sublime…. Une belle longue jupe en soie et un chemisier scintillant qui lui allait à ravir… (j’avais encore davantage l’air de rien à côté, heureusement que l’amour rend aveugle et que mon chéri me trouvait jolie !). Passé ces détails vestimentaires, nous nous sommes donc rendus au Wat Chedai pour offrir nos offrandes aux moines : différents plats cuisinés par Bony, des desserts achetés en chemin, des fleurs, des bougies et des bâtons d’encens. Sans oublier l’argent qui au centre de tout… Bony et Sopeap (son futur mari – mon collègue de travail) ont inscrit le nom de leurs aïeux sur une petite feuille qu’ils ont remise aux moines  (je me suis contentée pour ma part de les citer dans ma tête, vivant comme décédés, cette journée leur était dédiée !). On s’assoit tous par terre, devant les moines, chacun se prosterne et vient coller son front à plusieurs reprises sur le sol, puis la récitation des prières commence... DSC01169Ces moines sont jeunes et leur désinvolture me dérange un peu. En fait, au Cambodge, comme dans d’autres pays asiatiques, les jeunes sans famille ou sans possibilité de se nourrir se réfugient souvent dans les temples pour devenir moines. Leur foi est donc plus ou moins profonde. Ceux-là avaient l’air de se réjouir des cigarettes que nos prédécesseurs leurs avaient offertes ! J’avoue que cette abondance d’offrandes et d’argent me laisse un peu sceptique… Plus on en donne, plus les dieux seront avec nous…

Non rassasiée, j’y suis retournée le lendemain avec Ria So, une dame adorable que nous avons rencontrée une 1ère fois lorsque Thibaut et Sarah étaient là. Dernier jour de la grande fête, la pagode était pleine et regorgeait de fidèles, nous avons tout juste pu y pénétrer ! C’est pas grave, nous avons pu profiter de Ria So débordante d’énergie, de sa fille Paradis, de Li Da une sympathique cambodgienne avide de parler anglais et de nos collocs thais qui nous avaient accompagnés !

DSC01175
Dans l'ordre : Li Da, Ria So, Pou, Paradis, Tong












Pchum Ben signifie aussi jours fériés ! Nous avons donc pu bénéficier avec Christophe de notre 1er week-end prolongé ! Ma formation de guide étant également interrompue ! Nous avons choisi de profiter de ces quelques jours en allant pédaler ! Et s’évader dans la jolie campagne siem reapoise, épargnée par le tourisme de masse que connaît notre ville d’accueil ! Bananiers, palmiers, rizières à perte de vue au vert flamboyant… c’est une campagne pauvre, certes, mais si paisible et resplendissante que nous avons découvert ! Le VTT est le moyen idéal pour aller s’y balader, même s’il faut parfois un peu patauger ! Ce break, loin des restaurants et bars de Siem Reap, nous a fait du bien. Tout aurait été parfait si Christophe n’avait pas été pris une nouvelle fois de cette fâcheuse tourista… qui lui épargna de nombreux kilomètres le second jour, contre son grès…. !

DSC01194 DSC01236

DSC01197 DSC01203

DSC01202















Enfin l'occasion de porter les couleurs du MTC!!!!

DSC01221


DSC01213

DSC01209

Pour le reste, je vous propose un petit résumé en images, au risque de vous endormir ou de vous décourager de ces longues lectures !!

Mais avant de vous quitter, nous voulions souhaiter la bienvenue au petit Alexy dont nous avons appris la naissance par ce blog ! Toutes nos félicitations à Céline et Fred, merci de nous avoir fait partager cette excellente nouvelle !!!


Visite de Thibaut et Sarah

DSC00916

Les 2 amis échangent leurs cartes personnelles. Petit clin d’œil à Héloïse qui les a réalisées.

Sarah, la jolie canadienne, ayant rejoint Thibaut dans son aventure. Douée en dessin, elle va apporter sa propre touche artistique au projet de Thibaut.

DSC00925

Ria So et Thibaut ont un point en commun : ils aiment s’amuser avec les enfants !

DSC01039















Echange de bons procédés entre le Cambodge et la Belgique !

DSC01037

Quant à nous, nous avons la chance de voir Thibaut en action ! Et de découvrir les multiples facettes de Ria So !

DSC01061

Visite de la ferme sous une chaleur de plomb, on copie les enfants et leurs chapeaux !

DSC00982

DSC00983

Thibaut a encore une autre solution plus radicale! La tête dans le seau !

DSC01022













Du côté Bakong...

Pchum Ben a ramené de nombreux spectateurs… Quelle star ce Chris!

CIMG3568

mur_nord_week_20_en_cours_de_retouches_02










Côté Osmose

La formation de guide continue

DSC00842

Avec Sopeap nous travaillons à la création d’un nouveau circuit dans la campagne de Siem Reap pour aller observer les oiseaux.

DSC01131Le 2eme test (avec des professionnels du tourisme) a été riche en émotions… On a failli avoir un accident sur la route. Ensuite on a loupé l’intersection. Puis on s’est embourbé avec les touktouks et avons du finir en espèce de tracteur ! Il avait en effet plu énormément la veille… Côté oiseaux, très peu ont montré leur nez ce jour là… Décidemment un test difficile ! Heureusement nous avons eu la chance vers la fin de voir un pélican s’élancer juste devant nous ! 1ère fois que j’en voyais un ! C’est un peu tôt pour la saison.
Un test plutôt utile donc !

DSC01126

DSC01128

Publicité
Commentaires
M
Coucou! Je venais visiter votre blog en quête de nouvelles fraiches et je m'aperçois que j'ai oublié l'anniversaire de Anne... mais il n'est jamais trop tard comme on dit alors un bon anniversaire à toi et de gros bisous à tous les 2 (tu as été gâtée au moins!?!) ps : une pensée pour la raclette de l'an dernier :)))
P
Hello,<br /> De retour de La Réunion en éruption !!, le plaisir de repartir ce coup ci virtuellement en voyage avec vos récits . Toujours et plus que jamais fidèle à vos aventures. Et bon anniversaire Anne.<br /> Bises à vous deux. Pierre.<br /> <br /> .
V
Bonjour bonjour,<br /> <br /> J'ai enfin trouvé le site et j'ai pu me régaler de vos aventures.<br /> Je vous fais des gros bisous et à bientôt.
E
Je suis en retard mais bon anniversaire ma cousine !!!
C
JOYEUX ANNIV ANNE!!!! GROS GROS BISOUS
Encore et Angkor !
Publicité
Newsletter
Publicité